Résurrection des morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résurrection des morts

Message par SDT le Mar 25 Juin - 22:39

Au moment de la résurrection des morts, D.ieu descendra des plus hautes sphères célestes et s’assiéra sur Son trône à Jérusalem… Il prendra un énorme Chofar de la taille de mille coudées, selon la coudée de D.ieu, et y sonnera d’un son qui se propagera d’un bout à l’autre de la terre. » (lettre de Rabbi Akiva 70)

La résurrection des morts est connue et reconnue dans notre foi. Mentionnée dans les prières, dans les Haggadote (textes narratifs) et dans les supplications composées par les prophètes et par les plus grands Maîtres, ses allusions remplissent le Talmud et les Midrachim.

La Torah nous affirme que l’âme retournera dans son corps et qu’alors la personne revivra… Et nous n’avons jamais entendu dans notre peuple aucune voix contraire à cette définition de la résurrection des morts, ni aucune autre interprétation.

Ce sera l’une des périodes les plus fantastiques de l’histoire juive. Alors reviendront tous les prophètes, toutes les personnes proches de chacun de nous, qui nous avaient déjà quittées. Le père verra à nouveau son fils, le frère son frère, le sage son élève…

Mais que signifie cette résurrection des morts ? Que se passera-t-il ? Dans quel corps reviendront les morts ? Reconnaîtrons-nous nos proches ? Qui ne s’est jamais posé de question sur cet évènement si prodigieux ?

Voici 14 questions sur le plus formidable dévoilement de la puissance divine, et 14 réponses apportées par les plus éminents de nos Sages :

1/ Qui ne se lèvera pas à la résurrection des morts ?

Tous ceux qui disent que la résurrection des morts n'est pas mentionnée dans la Torah ne se relèveront pas; et Rachi précise que même celui qui croit en la résurrection des morts mais dit qu’il n’y a aucune allusion à cela dans la Torah, ne revivra pas.

2/ Les non-juifs vont-ils ressusciter ?

On apprend du verset de la prophétie de Ye’hezqel (37,12-14) que seul le peuple du Créateur bénéficiera du miracle de la résurrection. Bien sûr, les convertis ressusciteront également et trouveront leur place dans la tribu d’accueil qu’ils avaient quand ils étaient vivants.


Les générations des non-juifs continueront simplement à se succéder.

3/ Par quoi D.ieu fera-t-Il revivre les morts ?

Par la rosée. D.ieu versera quelques gouttes de cette matière vivificatrice sur la tombe, et le défunt se lèvera vivant. Elle jouera un rôle déterminant dans la restauration des corps.

4/ A partir de quel endroit du corps D.ieu fera-t-Il revivre les morts ?

C’est d’un os appelé “louz” que D.ieu reconstituera les corps. Cet os qui se trouve sur la colonne vertébrale est extrêmement résistant. Rabbi Yéhochoua ben Hanania en fit la démonstration devant l’empereur Adrien. Il tenta de le broyer sous une meule, sans succès. De le brûler, sans y parvenir. De le faire s’effriter dans l’eau, sans résultat. Il le mit sur une enclume pour le frapper, c’est l’enclume qui se fendit, le marteau se cassa mais l’os resta entier (Gen, Rabba 28,3). Cependant, Le ‘Hida précise, au nom des disciples du Ari Hakadoch, que le louz des mécréants disparaît.

Il est très important de savoir que le louz ne se nourrit que du quatrième repas que l'homme mange à la sortie du Chabbath, la Mélavé malka. Les non-juifs qui ne font pas attention à manger un repas de raccompagnement du Chabbath, ne devraient pas avoir droit à ce que cet os leur survive.

5/ Dans quel corps se retrouvera une âme qui a connu plusieurs passages sur terre ?

Le Zohar répond à cette question de manière formelle (‘Hayé Sarah 207) : c’est dans le dernier corps que l’âme reviendra à la vie.

6/ Ceux dont le corps a disparu vont-ils revivre ?

Ceux qui sont morts dans des conditions violentes, dont le corps a été brulé, broyé, déchiqueté, etc., revivront. Car même si le feu consume tout, il reste toujours un élément (ex. la cendre) de la personne, et c’est à partir de ces particules qu’Hachem la fera revivre.

Il est clair qu’une personne qui abime son corps au moment du décès, par incinération par exemple, fait un acte qui va à l’encontre du principe fondamental de la foi juive en la résurrection des morts.

7/ Comment reviendra un infirme ?

Les ressuscités retrouveront le corps dont ils étaient dotés au moment de leur mort, avec tous leurs défauts, afin qu’ils soient reconnus de leurs proches, et ensuite, ils seront guéris (Kohelet R.1-6).

8/ Les morts seront-ils nus ou habillés ?

Selon la plupart des avis, ce sont les habits dans lesquels l’homme a été enterré qui le revêtiront le jour venu. C’est pourquoi, le Ran déclare que « toute personne qui coud de beaux et d’importants habits pour les morts témoigne par là qu’il croit en la résurrection des morts, et la bénédiction réside sur lui ! ».

9/ Quel âge aura le mort quand il ressuscitera ?

Chacun reviendra avec l’apparence et l’âge qu’il avait lors de sa mort. Le Mabit explique que celui qui meurt vieux reviendra au monde dans l'état dans lequel il était alors, car, sinon, nul ne le reconnaitrait. Mais, par la suite, son état de vieillesse se transformera.

10/ Comment aura lieu la résurrection des morts ?

Ils apparaîtront dans le monde des vivants au su et au vu de tous.

11/ Où aura lieu la résurrection des morts ?

Selon Rabbi ‘Hiya, la résurrection des morts aura lieu en Erets Israël. Etre enterré en terre d’Israël, c’est s’accorder une garantie de résurrection. Le simple fait de fouler la terre d’Israël de son vivant, assure à l’homme la certitude d’avoir part au monde futur (Ketoubot).

12/ Et les morts de l’étranger ?

Les morts enterrés en dehors d’Israël rejoindront celle-ci par des chemins souterrains.

L’une des raisons pour lesquelles notre ancêtre Ya’acov ne voulait pas être enterré en Egypte était justement que les morts inhumés à l’étranger ne pourraient avoir droit en la résurrection qu’en terre d’Israël et qu’ils devraient souffrir de passer de caverne en caverne pour arriver dans le pays et y avoir droit (Rachi, Ber 47, 29).

13/ Quand aura lieu la résurrection des morts ?

Les morts ressusciteront pendant la période messianique, puis après le huitième millénaire, le monde actuel disparaitra et laissera place au monde futur éternellement… La résurrection se passera dans le cadre de ce monde-ci, et non plus tard dans un monde à venir (Ezéchiel 37,12-14).

Le Ritva rapporte au nom de certains de ses maîtres qu’en réalité, il y aura deux résurrections, l’une concernera les Tsadikim qui auront droit de revenir sur terre au moment où le peuple juif connaîtra la délivrance par le Machia’h, afin de jouir de ce grand moment, et la résurrection des morts globale aura lieu beaucoup plus tard, à la fin de la période messianique, avant que ne commence le huitième millénaire.

14/ Quelle sera la vie après la résurrection des morts ?

Les commentaires de la Michna nous apprennent que les hommes mangeront, boiront, auront des relations conjugales, enfanteront et après une très longue vie, de toute la durée de l’époque messianique, jouiront d’une vie éternelle dans le monde futur.

D’après le Rambam, le monde futur qui remplacera l’époque messianique, sera peuplé d’âmes sans corps, comme les anges.

Mais l’opinion la plus suivie est celle du Ramban qui affirme que la résurrection des morts nous renverra dans le corps dans lequel nous avons vécu et agi. Et après la période messianique, avec ce corps, nous arriverons dans le monde futur. Le corps prendra alors une toute autre dimension, plus spirituelle.

Mais, surtout après la résurrection des morts, la séparation que nous connaissons aujourd’hui avec la mort, n’existera plus.

Nous comprenons de là que l’âme est éternelle. Avec ou sans corps, elle reste vivante, même séparée du monde terrestre. Vous pouvez rester proches de ceux que vous avez aimés et vous pouvez leur apporter ce dont ils ont besoin aujourd’hui… des mérites ! Les mérites sont l’or du Gan Eden.

Ces mérites leur garantiront la félicité dans le monde dans lequel ils se trouvent pour le moment… Pour le moment seulement, avant les retrouvailles finales !. 
Puissent t'on mériter de voir de nos jours cette événement et revoir nos ange
avatar
SDT
Admin

Messages : 53
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://sdt2013.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum