Le Shabbat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Shabbat

Message par Renforce toi en Tora le Jeu 30 Avr - 13:08

Un bon conseil pour désirer le shabat: lui donner une importance considérable. En d'autres termes, se souvenir du shabat non pas seulement ce jour là, mais pendant toute la semaine!

C'st une Halakha spécifique au shabat de se souvenir de lui pendant les 6 jours qui le précèdent. Cette loi n'existe pour aucun autre sujet. Il n'est pas écrit qu'il faille se souvenir de Pessah toute l'année (de la sortie d'Egypte oui mais non pas de la fête!), ni de Chavouot, ni de Souccot. Seul le shabat nous devons le rappeler sans cesse en disant: "Aujourd'hui c'est yom richon béchabat"... Tout au long de la semaine nous le mentionnons.

C'est pourquoi, mercredi il est recommandé des penser: "après demain c'est déjà shabat!" Si on passe devant un magasin, on se dira: "cette bonne chose je l’achèterai en l'honneur de shabat parce que dans 2 jours j'aurai la visite de D.ieu Lui même!"

Vendredi dès le réveil, penser sans cesse à shabat!

Heureux celui qui suit l'exemple des Grands de notre peuple qui commençaient à préparer le shabat dès le début de la semaine! La Guémara rapporte en effet, que lorsque Chamai Hazaken voyait une belle bête, il disait: elle sera pour shabat. Il en voyait une plus belle, il laissait la première et prenait la deuxième. Et même d'après Hillel il sied d'agir ainsi!

(Rav Pinkouss)

Renforce toi en Tora

Messages : 27
Date d'inscription : 19/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum